Taux d’intérêt
Le taux d’intérêt est un pourcentage que l’emprunteur doit payer en contrepartie du capital qu’il a reçu pour financer son achat ou son investissement. L’intérêt constitue donc la rémunération du prêteur.
Taux d’intérêt et prêt
Une personne demande un prêt quand il besoin d’une somme d’argent importante. La banque lui octroie le capital moyennant une commission pour service rendu. Ceci est justifié par le fait que le débiteur n’aurait pas en sa possession l’argent sans l’intervention de la banque. La banque mérite également d’être payée par le fait qu’elle doit attendre pendant une période plus ou moins longue avant d’être remboursée totalement.

Taux d’intérêt et TAEG
Le taux d’intérêt est appelé également taux nominal. Le TAEG ou taux annuel effectif global englobe le taux nominal et tous les frais liés au crédit. Parmi ces frais, citons entre autres celui de l’assurance ou encore le frais de dossier. En d’autres termes, le TAEG est supérieur au taux d’intérêt. Il détermine le coût total du crédit et c’est uniquement lui qui sert à comparer plusieurs offres de prêt. Un prêt moins cher est un prêt qui a un TAEG plus faible. Chaque banque est libre de fixer le TAEG qui lui convient du moment que le taux d’usure, c’est-à-dire taux maximum autorisé, n’est pas dépassé.
