Solvabilité
La solvabilité est la capacité d’une personne à payer ses dettes. Est solvable une personne capable de faire face à ses engagements financiers à court, moyen et long terme.
Calcul de solvabilité
Ce sont les banques ou les professionnels du crédit qui évaluent la solvabilité d'un particulier. Une personne solvable peut obtenir facilement un prêt. Le calcul se fait à partir des sources de revenus stables : salaire, bénéfice net d’un commerce, loyers perçus, etc. Il prend en compte aussi l’ensemble des charges comme les loyers à payer, les pensions alimentaires à verser, les dettes antérieures en cours de remboursement. Le patrimoine peut aussi constituer un meilleur moyen pour déterminer la solvabilité d’un emprunteur.

Capacité de crédit et capacité de remboursement
La capacité de crédit détermine si l’emprunteur dispose du profil nécessaire pour bénéficier un prêt. En d’autres termes, si sa situation lui permet de respecter le ou les échéances de remboursement. La capacité de remboursement concerne le montant maximal que l’emprunteur peut consacrer au remboursement de son crédit. Le montant s’élève généralement à 30 % de ses revenus nets mensuels.
Insolvabilité
Au moment de la demande de prêt, quand une personne ne perçoit pas de revenu, pour le cas d’un chômeur par exemple, et qu’il ne possède pas de bien immobilier et mobilier, il est considéré comme insolvable ou peu solvable. Ainsi, soit il n’obtiendra pas le prêt soit un taux d’intérêt et un taux d’assurance plus élevés lui est attribué pour limiter le risque. Si l’insolvabilité intervient au moment du remboursement, il sera alors question de surendettement.