Renégociation de crédit
La renégociation de crédit permet de modifier certaines modalités du prêt afin de faciliter son remboursement ou d'alléger sa dette. Elle permet aussi de faire bénéficier à l’emprunteur des nouveaux avantages à jour sur le marché.
Définition de la renégociation de crédit
La renégociation est une opération qui permet à un emprunteur de demander à sa banque de diminuer le montant de la mensualité pour faire face à la baisse de revenu ou à l’augmentation des charges. Exemple, lors de changement de travail ou lors de la signature d’un autre prêt. Elle permet aussi de demander la révision du taux du capital restant dû si le taux de crédit sur le marché est devenu moins cher.

Comment ça marche ?
Ce principe consiste en un aménagement contractuel du prêt initial. Il ne donne pas lieu à la signature d’un nouveau contrat. Ce dispositif se réalise par la mise en place d’un simple avenant au premier contrat. Il donne aux emprunteurs la possibilité de modifier quelques termes de l’accord original comme le taux d’intérêt débiteur, la durée, les garanties, ainsi que les frais divers tels que les frais de dossier, les frais de remboursement anticipé, etc.
Quels en sont les avantages ?
La renégociation de crédit permet à la banque de garder son client. Si la banque laisse le client aller dans une autre institution, celui-ci perdra un client mais aussi une partie du coût total du prêt. Pour l’emprunteur, la renégociation apporte la réduction du taux effectif global.