Regroupement de crédit

Pour éviter d’être exposées à une crise de surendettement, certaines personnes ont recours à un regroupement de crédit. En restructurant la dette, il est possible de sortir de l’impasse.

Définition du regroupement de prêt

Le regroupement de prêt est une opération qui consiste à rassembler tous les emprunts à mensualités différentes et à échéances différentes en un prêt unique. Ainsi, le débiteur n’aura plus qu’à rembourser une seule et unique dette. Il peut gérer facilement le remboursement de ses dettes puisqu’il ne doit payer désormais qu’un montant unique par mois pendant une période connue à l’avance.

finance

Si la banque titulaire des créances n’accepte pas de procéder à l’opération, le client peut demander à une autre institution financière de rembourser avant terme toutes ses dettes puis de proposer à l’emprunteur un seul prêt correspondant à tous les capitaux restants dus.

Les différents coûts liés à l’opération

Il faut savoir que le rachat de crédit augmente les intérêts à payer. Pour évaluer le coût de l’opération, il faut prendre en compte les intérêts supplémentaires, les indemnités éventuelles de remboursement anticipé et enfin les frais de dossiers, de main levée et d’hypothèque. Il est à noter que ce sera surtout la banque ou l’organisme financier qui sera chargée de la restructuration du crédit qui va élaborer cette évaluation du prix.