Rachat de crédit

Le rachat de crédit est un procédé qui vise à regrouper tout ou une partie des prêts en cours pour alléger les remboursements mensuels. Il aide ainsi l’emprunteur à arranger ses mensualités en fonction de sa capacité de remboursement

Définition du rachat de crédit

Le rachat de prêt est une restructuration de toutes les dettes de l’emprunteur. Il peut s’opérer aussi bien sur le prêt immobilier et que sur les crédits à la consommation. Lorsque les restants dus sont regroupés, son prix sera alors estimé. C’est ce coût final que la banque va racheter.

Cette procédure permet d'abaisser les taux de prêt et aussi de moduler la durée de remboursement. L’objectif est donc d’alléger les dépenses et de ne pas dépasser le taux d’endettement.

Crédit

Le mécanisme à double tranchant de cette procédure

Le rachat de crédit permet d’alléger une situation financière difficile. Payer une seule et unique mensualité facilite la gestion du compte courant. En plus, ce dispositif peut parfois s’accompagner d’une baisse des taux.

Si l’emprunteur a souscrit à un prêt avec des taux élevés, il est possible d’avoir une diminution si le marché est depuis revu à la baisse. Il convient toutefois de noter que plus la durée de remboursement est élevée et plus son coût total augmente.

Crédit immobilier