Microcrédit
Le microcrédit est un prêt accordé aux personnes exclues du système bancaire classique. Elles peuvent être exclues compte tenu de leurs revenus trop faibles ou de la précarité de leur situation professionnelle.
Définition du microcrédit personnel
Le microcrédit personnel consiste à un prêt qui permet à l’emprunteur d’améliorer sa situation grâce à projet personnel comme l’achat d’une moto pour rejoindre son lieu de travail, le financement de ses études, l’équipement de la maison par l’achat d’un appareil électroménager, etc. Le montant d’un tel crédit se situe entre 300 à 5 000 €.

Définition du microcrédit professionnel
Le microcrédit professionnel est destiné à aider des créateurs de petite entreprise comme les salons de coiffure ou encore les franchises de restauration rapide, qui ne peuvent pas obtenir un prêt bancaire. Le montant maximal d’un tel prêt est de 10 000 €.
Les modalités du microcrédit
La durée de remboursement d’un microcrédit personnel varie entre 6 à 36 mois. Le taux annuel est fixe et se situe en général entre 1,5 et 4 %. Il ne comporte pas de frais de dossier ni d’assurance. Les bénéficiaires du microcrédit sont généralement des personnes à faible revenu, des chômeurs, des allocataires de minima sociaux (RSA, API, AAH, ASP). Les personnes intéressées par un tel dispositif doivent contacter en premier lieu un réseau d’accompagnement social de son lieu de résidence.