Découvert

Il y a un découvert bancaire quand les dépenses et/ou les retraits d’un client de la banque dépassent le montant auquel il a droit. À ce titre, le découvert est un crédit mis à la disposition du titulaire de compte.

Définition

Le client d’une banque peut retirer et utiliser uniquement la somme versée sur son compte moins les frais et commissions prélevés par l’établissement. Il y a découvert quand le client est autorisé à avoir une solde débitrice. C'est-à-dire qu’il peut utiliser une somme supérieure à ses revenus pendant une période assez court dans deux situations. Il se peut qu’une dépense inhabituelle survient : exemple, une hausse de facture d’électricité arrive après que le client ne dispose plus de solde créditeur (revenus disponible sur son compte) suffisant pour le payer. Le client est à découvert quand l’arrivée d’un revenu est retardée, attente d’un salaire par exemple.

Conditions de découvert

Quand la provision du compte de l’un de ses clients est insuffisante, la banque accepte parfois de payer ses dépenses. Ceci de deux manières. Soit gratuitement et sans condition, si la banque estime que c’est nécessaire compte tenu de l’importance de son client. Soit la banque réacquiert une demande d’autorisation de découvert écrite par le client avec une ligne de crédit inférieur à 50 % du revenu offert ou un solde débiteur ne dépassant généralement les 15 jours,

Crédit

Conséquence d’un découvert

Le bénéficiaire d’un découvert doit payer un intérêt. Le taux d’intérêt du découvert est entre 6 à 10 points de moins que le taux d’usure dit taux maximum autorisé : entre 9,5 % et 13,5 % si le taux d’usure est de 19,5 %. Celui qui utilise de manière fréquente un découvert est considéré comme un mauvais profil lors d’une demande de prêt. Soit il obtienne difficilement un crédit soit le coût de son crédit sera élevé.