Crédit renouvelable
Le crédit renouvelable, anciennement prêt revolving, permet à l’emprunteur de disposer d’une somme d’argent pour acheter ou effectuer une dépense. Ainsi, c’est une forme de crédit à la consommation.
Définition du crédit renouvelable
Le crédit renouvelable est communément appelé réserve d'argent. C’est un montant de quelques milliers d’euros qui est mis à la disposition du client sur sa carte. Cette somme est versée par un établissement financier que l’emprunteur doit rembourser avec les intérêts. Il prend la forme, soit d'une carte bancaire spécifique, soit d'une ligne de crédit assimilable à un découvert autorisé. L’emprunteur est tout à fait libre d’utiliser tout ou une partie de cette somme pour effectuer un achat.

Les modalités
Ce prêt présente quelques particularités. Son montant est défini en fonction des revenus du débiteur. Le prêt revolving se limite à 1 an mais est tacitement reconductible en fonction du besoin du souscripteur. Son renouvellement s'opère en fonction du montant de l’intérêt. Depuis la loi Lagarde, un prêt renouvelable de moins de 3000 € ne peut pas dépasser les 36 mois, donc reconductible 2 fois. Un emprunt de plus de 3000 € dure 60 mois donc reconductible uniquement 4 fois.
Une utilisation réfléchie de ce type de prêt
Souscrire à cette forme de prêt permet à l’emprunteur de disposer d’une réserve d'argent en cas d'imprévu. De plus, il n’y a pas d’obligation sur les achats à faire. Il faut toutefois faire attention au risque de surendettement et de surconsommation. Plus la somme proposée est élevée, plus le consommateur a tendance à dépenser.