Crédit professionnel
Le crédit professionnel finance les opérations relatives au fonctionnement et à l'existence d'une entreprise.
Définition
Le crédit professionnel est nécessaire pour développer l'activité de l'entreprise ou pour assurer sa survie. Il permet notamment de régler l'achat d'équipements comme les véhicules professionnels, les machines et outillages, etc. Il permet aussi de financer l'acquisition de bureaux, de locaux professionnels, d'entrepôts.

Ce type d'acquisition permet notamment à l'entreprise d'obtenir une déduction fiscale tout en augmentant son patrimoine. Il renfloue le besoin en trésorerie et permet d'opérer une augmentation de capital, de racheter des parts sociales, de subvenir à un besoin en fonds de roulement, etc.
Bénéficiaires de ce type de crédit
Le crédit professionnel est réservé à toutes les personnes physiques ou morales immatriculées au registre de commerce ou à la chambre de métier. Cela englobe ceux qui exercent une activité non salariée dont les professions libérales, les agriculteurs, les artisans, les auto-entrepreneurs, les commerçants et les associations.
Les critères pour obtenir un prêt professionnel
S'agissant d'un prêt, la banque est très stricte au niveau du remboursement. Elle vérifie quelques points essentiels avant d'octroyer un prêt professionnel. Elle requiert le business plan et bilan prévisionnel pour une entreprise en phase de création. Elle examine aussi le seuil de rentabilité, le bilan et le compte d'exploitation pour une entreprise active.
