Crédit moto

La moto est un moyen de transport individuel, économique et efficace contre les embouteillages. Face à la demande croissante de l'achat de deux roues, le crédit moto a été créé spécialement pour faciliter son acquisition.

Définition

Le crédit moto est un prêt affecté à l'achat de deux roues neuf ou d'occasion. Ce mode de financement est conseillé car il procure un double avantage à l'acquéreur. Il y a la condition suspensive. Si le prétendant acheteur n'obtient pas le crédit, la vente est annulée et il n'est pas tenu de la payer. S'il n'y a pas de contrat de vente, il n'y a pas de contrat de crédit. L'obligation de l'emprunteur vis-à-vis de la banque ne naît que si l'achat a vraiment eu lieu. Si la moto n'est pas livrée, l'emprunteur n'a pas de crédit à rembourser. À noter que le financement alloué par les banques est pour la plupart des cas directement versé sur le compte du vendeur.

finance

Comment choisir un crédit moto ?

Il faut faire une comparaison des offres avant de souscrire un crédit moto. Il faut également entamer une négociation pour réviser à la baisse les coûts du crédit. Voici les points à vérifier avant de signer un crédit deux roues :

  • Taux effectif global : c'est le taux comprenant l'ensemble des frais et charges du crédit. C'est le meilleur moyen de comparer les offres.
  • Durée du prêt : un durée plus longue permet de diminuer le montant de la mensualité mais peut faire élever le taux d'intérêt. De plus, s'endetter sur du long terme empêche de mener un autre projet d'avenir.
  • Mensualité : une mensualité plus chère permet de rembourser le crédit dans un délai plus court mais peut éventuellement accroître le taux d'endettement.