Crédit bateau
Le crédit bateau est un prêt destiné à financer l'acquisition d'un véhicule nautique neuf ou d'occasion par un particulier. Il permet aux amoureux de la mer d'acquérir son embarcation préférée et de partir à l'aventure sans se ruiner.
Définition
Le prêt bateau est un crédit affecté à l'achat de toutes sortes d'embarcations destinées à l'usage privé. Faisant partie de ces véhicules : les scooters de mer, le zodiac, le voilier, la barque à moteur, le catamaran, etc.
Le crédit peut financer l'achat d'un bateau neuf, d'occasion ou le remplacement d'un ancien. Comme le prêt à la consommation ou le prêt immobilier, l'emprunteur rembourse petit à petit le capital reçu en plusieurs mensualités et pendant une durée d'une dizaine de mois à quelques années. En contrepartie de ces avantages, il paie des intérêts qui seront inclus dans le montant total à rembourser.

Alternative au crédit bateau
Primo, l'acheteur peut choisir de financer son achat avec un prêt personnel. L'avantage avec le prêt personnel réside dans le fait que l'emprunteur n'est pas tenu de fournir un justificatif d'achat. En plus, le bateau acheté peut ne pas être hypothéqué pour servir de garantie.
Secundo, la location avec option d'achat (LOA) ou leasing est une location pouvant aller jusqu'à 15 ans et qui peut se conclure par l'achat du bateau par le locataire. Comme le bateau appartient au bailleur, il ne fait pas partie du patrimoine de locataire donc le risque de payer un ISF (impôt sur la fortune) est réduit. De plus, le loyer peut bénéficier d'une réduction de TVA. Mais à long terme, c'est le prêt bateau qui est le plus avantageux des solutions.