Crédit-bail

Directement importé des États-Unis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le crédit-bail est un procédé très apprécié dans le domaine de l’emprunt.

Définition du crédit-bail

Très connu chez les Anglo-Saxons sous la dénomination de « leasing », ce procédé est une technique de financement qui s’applique tant sur les biens mobiliers qu’immobiliers. Il s’agit d’un contrat de location à durée déterminée qui s’accompagne à la fin d’une promesse de vente.

credit immo

Mécanisme de ce type de prêt

Lors de la location du bien, le propriétaire et le bailleur définissent ensemble la durée du bail. Et c’est seulement à la fin du contrat que le prix d’achat du bien est défini. Ce prix est déductible des loyers payés. À l'issue du contrat, le locataire peut acheter le bien, rendre le bien ou reconduire l'accord.

Atout contre le surendettement

Recourir à un crédit-bail permet de réduire ou bien même d’éviter les risques d’endettement. Et avec le paiement de loyers, il est plus facile d’acquérir un bien. En revanche dans le cadre du contrat pour ce prêt, si le bien est détérioré, les réparations ou le remplacement seront à la charge du bailleur. Il est également impossible de modifier les termes du contrat même s’il est désavantageux pour le bailleur ou le locataire.