Crédit automobile

Beaucoup de gens ont maintenant recours à un prêt automobile pour financer l’acquisition d’un véhicule. Il convient toutefois de connaître le b.a.-ba de ce type de contrat.

Définition du crédit auto

Le crédit automobile est un prêt contracté auprès d’une institution financière pour payer l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Pour la majorité des ménages, il est en effet difficile de disposer de la totalité de la somme adéquate pour acquérir une voiture.

Les conditions d’obtention

Le montant de ce prêt est plafonné à 75 000 euros pendant une durée de 3 mois au moins. Il est octroyé lors de l’achat de la voiture. Et, si la livraison de la voiture est annulée pour une raison ou pour une autre, le prêt auto est nul et non avenu. L’emprunteur n'a donc rien à rembourser. Un débiteur qui ne réussit pas à trouver un établissement financier pourra aussi annuler le contrat de vente.

Se fier au taux avant de signer un contrat

La souscription à un crédit auto est avantageuse en termes d’intérêt (3,3% à 9%) par rapport à un leasing. Le remboursement du taux d’intérêt et du montant de l’emprunt dépend du particulier qui souscrit. Il peut être payé de façon partielle ou totale. Par ailleurs, le crédit auto présente des frais de dossier qui s'ajoutent au coût global de l’emprunt. Et en tant qu’emprunteur, il faut éviter de se rapprocher de l’endettement notamment en associant trop de crédits (immobilier, conso, ...). Un regroupement de crédit peut alors être décidé pour réduire ses mensualités.

finance
Crédit