Créance

La créance est la somme qu’une personne physique ou morale a le droit d’exiger le paiement à celui à qui elle a accordé un prêt.

Définition créance

Pour faciliter la compréhension, l’exemple choisi est celui d’un prêt immobilier. La banque est ainsi appelée prêteur ou créancier. Celui qui bénéficie du prêt, appelé alors emprunteur, est désormais un débiteur. La créance est la somme exigible par la banque de la part du débiteur. Elle est constituée du montant du crédit (capital) et du coût de crédit (intérêt pour la banque, assurance du prêt). Le coût est calculé à partir du taux effectif composé du taux d’assurance et du taux d’intérêt. Une banque qui a prêté 150 000 € pour 15 ans dispose d’une créance de 174 488 € si le taux est de 1,40 %.

Crédit

Dette et créance

Pour le prêteur, le montant à recevoir est une créance. Pour l’emprunteur, la somme à payer est une dette. La créance et la dette constituent une même somme, l’appellation change à chaque fois que l’on se place du côté du créancier ; banque ou organisme de crédit ; ou du débiteur ; particulier, professionnel ou entreprise qui a souscrit un emprunt. Le remboursement d’une dette est obligatoire. Des actions en justice peuvent être lancées si le débiteur refuse de payer sa créance.