Courtage
Beaucoup de raisons peuvent expliquer le recours au courtage. C'est une activité de médiation entreprise par une personne afin de mettre en relation les parties prenantes d'un échange financier.
Définition
Le courtage est réalisé par un professionnel appelé courtier. Engager ce professionnel permet d'avoir un seul interlocuteur qui s'occupe de tout. Il se charge donc de la constitution du dossier de crédit pour la recherche du financement s'il opère dans le domaine de l'immobilier. Le courtier en assurance se charge de trouver l'assureur le moins cher pour les conditions de couverture souhaitées. Il conclut un contrat de vente s'il s'agit d'un courtier en marchandises, etc.

Profil des professionnels en courtage
En tant que technicien en finance, le courtier doit un minimum de connaissance en matière de gestion financière et de comptabilité. Il est aussi requis d'avoir des notions en matière juridiques et fiscales. Il doit connaître le marché ainsi que les dernières évolutions. Le courtier doit avoir une bonne capacité d'analyse pour pouvoir trouver le juste équilibre entre les deux parties. En effet, cette activité est réglementée par loi.
Les différentes branches de courtage
L'activité de courtage est répartie en de nombreuses catégories. Les plus connus mis à part le courtier en crédit et le courtier en marchandises sont entre autres les courtiers en assurance et ceux en bourses.