Banquier

Travailler à la banque est un métier comme un autre. Le banquier est la personne qui est chargée de la direction et de l’administration d’une banque ou d’un établissement de crédit. C’est donc un des personnages clés de l’établissement.

Définition du banquier

La fonction du banquier consiste à vendre des prestations financières aux clients. Ces derniers peuvent être de grandes ou petites entreprises, des personnes, des commerçants ou toutes autres institutions financières. Il peut aussi se charger de négocier et d’élaborer les contrats avec un ou des clients, surtout en cas de problème financier. Il présente à ses clients des solutions pour gérer leurs avoirs. Puis, c’est le banquier qui se charge aussi de la prévision des risques et des problèmes qui peuvent survenir dans les opérations financières ou comptables. Il lui incombe aussi de trouver des nouveaux clients pour le compte de l’institution pour laquelle il travaille.

finance

Les qualités requises pour accéder à ce métier

Le métier de banquier nécessite la maîtrise des techniques de la finance et de l’analyse des risques financiers. Une bonne compréhension du système macro et micro économique est également requise. Vu la complexité des tâches, un banquier doit avoir un esprit synthétique et rigoureux. Il doit aussi avoir le sens de l’initiative et des décisions.